Suuushiii milite pour des poissons heureux et libres
Si SUUUSHIII a décidé de proposer des sushis vegans c’est d’abord pour marquer l’originalité, en sortant du concept cloisonné des sushis avec du poisson. Mais cette idée va plus loin, on ne t’apprendra certainement rien en te disant que la surconsommation est devenue un problème majeur dans le monde actuel et le poisson ne déroge pas à cette règle.
En effet, ils sont eux aussi victimes de production intensive et de surpêche. En quelques chiffres cela se traduit par 158 millions de tonnes de poissons pêchés en 2012 ce qui représente 5 fois plus qu’en 1950. D’autant qu’on parle de tonnes et non d’individus... Oui les poissons sont des êtres sensibles on ne vous apprend rien ! Ah si ? ben tant mieux !
Data Gueule, programme court qu'on adore ici nous propose cette vidéo très explicite qui résume bien la situation critique.
Pour répondre à cette demande toujours plus élevée, les techniques de pêches se sont développées. L’appauvrissement des mers est donc quasi inévitable ce qui entraîne une pêche de plus en plus profonde, or les poissons que l’on trouve en profondeur se reproduisent moins rapidement d’où une disparition d’autant plus rapide.
Toujours dans l’objectif d’augmenter la quantité de poisson disponible pour ton alimentation, l’élevage à été mis en place.
Mais il faut avoir conscience que ce mode de production présente de nombreux effets négatifs :
1. Les poissons sont élevés dans des espaces clos où ils sont très nombreux pour peu d’espace ce qui augmente les risques de contamination.
2. Pour lutter contre les contaminations, les éleveurs procèdent à l’utilisation d’antibiotiques que tu ingèreras alors de façon indirecte en consommant les poissons. L’effet est donc néfaste pour toi qui risque de développer une anti-biorésistance.
3. L’éleveur nourrit aussi ses poissons à base de mélange protéiné et de farine végétale dans laquelle il est possible de retrouver également des carcasses animales. Comparé à un poisson sauvage qui se nourrit de façon naturelle, le poisson d’élevage a une alimentation contrôlée, donc plus grasse.
Un autre point négatif pouvant t’inciter à éliminer le poisson de ton alimentation est la pollution des mers responsable de la présence de métaux lourds dans les poissons.
Les exemples les plus flagrants sont la présence de mercure (molécule organique particulièrement toxique) qui s’accumule dans la chaîne alimentaire des poissons avant d’arriver chez toi (tu es le dernier maillon de la chaîne !)
On trouve aussi ses amis le BPA (BisPhénol A), les insecticides, pesticides, herbicides et l’arsenic (en quantité infime mais très toxique).
Les effets qu’ils peuvent engendrer mais que tu ne voudras certainement pas rencontrer sont :
des perturbations endocriniennes (c’est-à-dire que tes hormones pourraient jouer selon leurs propres règles)
des effets sur le système reproducteur
des effets sur le développement cérébral dû aux pouvoirs neurotoxiques (si tu es une femme enceinte, fait d’autant plus attention car ton cerveau n’est plus le seul à être concerné, il y a aussi celui de ton bébé)
SUUUSHIII deviendra donc ton nouveau super rendez-vous car on te propose des sushis qui sortent de l’ordinaire tout en respectant les valeurs éthiques et environnementales. Cependant, tu ne feras pas une croix sur ton goût prononcé des produits marins puisque les algues et liquides fumés seront là pour te rappeler le bon parfum iodé de la mer.
Si tu es inquiet de ne pas réussir à répondre à tes besoins en supprimant les poissons, nous répondons tout de suite à tes inquiétudes en te disant que tu peux trouver des oméga 3 dans les produits végétaux comme les graines de lin, les noix de Grenoble, les épinards, l’huile de colza …
L’équipe Suuushiii t'accueillera avec plaisir si tu souhaites tenter l’expérience avec nous !
A très vite les #SuuushiiiLovers
Pour aller plus loin, quelques documentaires, conférences, liens, pages facebook consacrés qui font l'état actuel de la situation à propos des poissons :
Crédits : cervelle d'oiseaux
Conférence sur l'intelligence des poissons, Sébastien Moro
Comentarios